Collégiens, lycéens, parents, professeurs, citoyens, nous avons besoin de vous ! 

Le monde se meurt et nous les jeunes, vos enfants, nous ne voulons pas récupérer une planète minée par les générations précédentes. Fin 2018, des scientifiques du monde entier ont publié le fameux rapport du GIEC, exhortant à l'action. Mais rien n'a changé ! Nous polluons toujours plus au nom d'un système économique absurde et la température ne cesse de fonctionner. La planète court à la catastrophe : le climat se dérègle, les océans montent et la biodiversité, elle, s'effondre. Des millions de personnes seront et sont déjà touchées. Des guerres éclateront et des populations entières devraient fuir les zones où elles ne peuvent plus habiter. Partout, les incendies, les sécheresses et les inondations touchent déjà nos forêts, nos cultures et nos villes, et ça va s'accélérer. Et pourtant rien ne change !

Alors nous les jeunes nous avons décidé d'agir nous-mêmes pour notre avenir. Partout dans le monde, des lycéens et étudiants ont commencé à faire la grève. Ici en France, nous faisons déjà la grève chaque vendredi depuis quatre semaines. Et le 13 mars, nous unirons nos forces avec les jeunes du monde entier pour une grève mondiale des étudiants et des lycéens. Sur nous traitera de mauvais élèves, mais ceux qui n'ont pas fait leurs devoirs, ce sont les gouvernements et les entreprises qui volent notre futur. Alors toi aussi, vient manifester avec nous, car c'est ton avenir sur cette planète qui est en jeu.

Chers professeurs, nous avons aussi besoin de vous. Vous qui nous formez à devenir des adultes et des citoyens préparés pour demain. A quoi bon tous ces efforts si justement notre seul avenir est celui d'un monde qui n'en a pas ? Alors vous aussi, rejoignez notre grève. Car même s'il ne s'agit pas d'orientation ou de cours, il s'agit de notre futur.

De même vous, nos parents, vous devez nous aider car c'est de l'avenir de vos enfants dont il est question. Faisons la leçon à nos gouvernements, demandons-leur des comptes ! Collégiens, lycéens, étudiants. Travailleurs, chômeurs, retraités. Parents et professeurs. Nous avons besoin de vous ! Toi aussi, entre dans la résistance. Car cette leçon est la plus importante de toutes ! Et cette fois, c'est à notre tour de l'enseignant au monde entier.

Rejoignez la mobilisation le 13 mars 2020 devant vos lycées, Branly & Berthelot. Nous sommes tous mobilisés !


Mobilisation ANNULÉE 


Télécharger nos affiches et pancartes pour la marche !

On se rejoint où ?




Pas de panique ! La marche est organisé de A à Z. 

Voici le trajet de la manifestation, les lycéens de Branly on se donne RDV devant le lycée des 8h et on part direction du centre-ville à 8h15, on rejoint Berth au rond-point de la poste. 

Les lycéens de Berthelot on se donne RDV devant le lycée des 8h et on part direction du centre-ville à 8h30, on rejoint Branly au rond-point de la poste.

Les collégiens rassemblaient vous devant le lycée le plus proche de votre collège. Les profs devant vos lycées.


Pour vous !


FAQ

  • La marche est-elle sécurisée ?  Oui ! Nous avons contacté la médiation ainsi que la police municipale pour encadrer notre action. Le parcours est approuvé par la sous-préfecture de la Châtellerault, les routes seront banalisées.
  • Peut-on ramener des enceintes ?  À fond ! On compte sur vous pour mettre une superbe ambiance. 
  • Faut-il est adhérent au mouvement ? Vous faites tout partis du mouvement, on se bat pour notre avenir ! Alors bienvenus.
  • Quels objets sont interdits ? Il est interdit de venir cagoulé selon la loi. Bien évidemment, les armes à feu, gaz, pétard, tag, objets dangereux sont formellement interdites.
  • Que faire en cas de débordement ? Nous faisant le maximum pour que cela n'arrive pas. La médiation est présente pour apaiser des éventuelles tensions dans le cas contraire les forces de l'ordre seront prêtes à intervenir pour maintenir la sécurité.
  • C'est un blocus ? Non !  Le blocus n'est pas une action légale de plus manifester est un droit, nous ne pouvons pas obliger les gens à marcher avec nous. Le jour J merci de NE PAS BLOQUER L'ENTRER de votre lycée ou collège.
  • Mon absence sera t-elle justifiée ? À la suite de la marche, il faudra que vous remplissiez un billet d'absence à votre établissement pour la justifier. Le motif "marche pour le climat" est accepté.
  • Si mes parents ne veulent pas ?  Faites leurs comprendre que c'est votre avenir qui en jeu ! Ce sera la seule action pour le climat sur le temps scolaire. Manifester est votre droit fondamental à la liberté d'expression.

Je veux participer à la marche !


Documents administratifs liés à la marche

MERCI