Marche lycéenne pour le climat

15/03/2019

Vendredi 15 mars 2019, marche internationale des jeunes pour le climat déclarée par l'écologiste Greta Thunberg. Youth for Climate décide alors de soutenir cette action à Châtellerault. 

Nous avons monté notre propre dossier de déclaration de manifestation. Nous avons par la suite communiqué cette action sur nos réseaux sociaux ainsi que dans nos établissements scolaires (Berthelot et Branly). Le lycée Édouard Branly a censuré nos affiches jugées propagandistes et politiques (affiches en bas de cet article). Nous avons donc distribué des tracts à la sortie du lycée et échanger avec les lycéens. Nous avons eu d'excellent retour sur nos méthodes de communication, convivial et juste. Les ateliers création de pancartes ont été un succès, pas loin d'une dizaine de jeunes. Cette manifestation s'est déroulé de manière pacifiste. Aucun n'écart n'a était commis, tous ces très bien passé, la médiation et la police nous à escorter jusqu'au point de rassemblement des deux lycées de Châtellerault, un moment fort et émouvant. Voir tous ces lycéens et collégiens rassemblés par la même cause était le plus beau résultat que l'on puisse espérer. 

Puis l'après-midi, les étudiants retourneront en cours pour participer à des débats sur l'environnement animés par les professeurs. Chaque débat devra rendre un rapport et le transmettre à l'académie de Poitiers. Qui, en avril participera à une visioconférence avec le ministre de l'Éducation nationale. Nos idées rejoindront celles du grand débat national.

Le but ? Dénoncer l'inaction du gouvernement français face à l'urgence climatique que les jeunes vont affronter.

Un grand merci à Lakmé Boileau, Nathan Ragu & Mathis Robin, les trois signataires et organisateurs de la déclaration de manifestation. Ainsi que Lili Gaches et Tony Leray pour la distribution de tracts, création d'affiches, ... Et merci a la médiation ainsi qu'à la police municipale qui nous a très bien entourés durant cette marche.

Premier point de rassemblement devant le lycée Berthelot, Châtellerault
Premier point de rassemblement devant le lycée Berthelot, Châtellerault