Opération "light off"

10/05/2019

FFF Châtellerault organise une action écoresponsable visant à éteindre toutes les enseignes, ne respectant pas la loi: "tous éclairages extérieur doivent être éteints entre 1h et 7h du matin". De plus ces éclairages sans intérêt, sont néfastes pour la biodiversité et l'écologie.

C'est donc dans la nuit du vendredi 10 mai au samedi 11 mai, qu'un groupe de 10 jeunes lycéens entre 15 et 17 ans ont arpentés les rues de Châtellerault afin d'éteindre toute lumière ne respectant pas cette législation. Toutes ces personnes appartiennent au mouvement Youthfor Climate Châtellerault. Cette action est d'envergure nationale, toutes comme notre mouvement. Notre mouvement compte déjà plus de 600 abonnées sur notre page Instagram et 6 "responsables" qui votent des actions et campagnes de sensibilisation sur l'urgence climatique. 

Au mois d'avril, une de nos représentantes est partie à Nancy pour assister aux assises du climat national 2019, afin d'être formées et informées. Notre action "light off" appelée aussi "opération luciole", a permis d'éteindre plus de 25 des enseignes du centre-ville de Châtellerault. 

Cette pollution lumineuse est aussi le symbole d'une surconsommation que nous dénonçons également. Notre espace visuel, envahi en permanence, ne cesse d'alimenter notre tendance à la surconsommation. Séductrice, elle invite à l'achat de toujours plus de biens, indépendamment de nos besoins essentiels. Face à cette manipulation de nos imaginaires, de plus en plus d'acteurs promeuvent l'idée d'une consommation responsable en faveur d'un changement de nos sociétés. De plus, nous devons préserver les ressources de la planète en pensant aux générations qui nous suivent. À l'heure où le changement climatique provoque déjà ses premiers dégâts (famines, catastrophes naturelles, avancée des déserts, montée des océans...) il est urgent de modifier nos modes de production et notre consommation d'énergie, pour réduire les émissions de CO2 d'au moins 80% d'ici 2050 dans les pays industrialisés. C'est pour toutes ces raisons que YFC Châtellerault appelle les commerçants à éteindre les éclairages nocturnes à leur tour, dans leur voisinage ou leur quartier afin de lutter contre cette pollution lumineuse et ce gaspillage d'énergie d'envergure mondiale.